Le Football Au Nigeria Et En France

42 PAGES (5386 WORDS) French Project
INTRODUCTION
Connu également sous le nom de « soccer », le football est un sport collectif opposant deux équipes de onze  joueurs dans un stade. L’objectif primaire de football est de mettre un ballon sphérique dans le but adverse sans utiliser le bras. Pour bien soutenir l’idée avancée dans ce paragraphe qui précède, nous proposons d’or et déjà le sujet de notre travail comme « le football au Nigeria et en France » 
Ce sujet a été choisi, car nous voulons croire que le Nigeria et la France sont deux pays différents qui ont de grande passion pour le football. Pratiqué en 2006 par environ 264 millions de joueurs dans le monde, le soccer possède le statut  de sport numéro 1 dans la majorité des pays. Codifié par les Britanniques à la fin du XIXe siècle, le football s’est doté d’une fédération internationale. L’un de nos buts est de porter à la connaissance de tout lecteur de ce mémoire que le calendrier est donné  par deux types d’épreuves. Celle concernant les clubs, des équipes nationales. Soulignons que la coupe du monde est l’épreuve internationale la plus prestigieuse. Elle a lieu tous les quatre ans depuis 1900. Pour les clubs, les championnats nationaux et d’autres coupes sont au programme des compétitions.

C’est dans cette optique que nous monterons que les jeux de pied (foot) depuis l’antiquité. Le travail sera divisé en trois chapitres à l’exception de l’introduction et de  la conclusion.
Le premier chapitre se basera sur la brève histoire du football en France et au Nigeria. On parlera, parmi d’autres choses de l’évolution de ce jeu dans ces deux pays en question et également du principe et de la règle du jeu. Le deuxième chapitre se basera sur le football et la vie française alors que le dernier chapitre parlera du football et la vie nigériane. Dans ces deux derniers chapitres  on donnera plus de détails à l’organisation de la fédération de football, de la division des ligues et de l’importance de football dans les deux pays. En conclusion, on tentera de résumer toutes les idées développées dans ce sujet et faire le bilan de tous les travaux réalisés.

SOMMAIRE
Approbation     ii
Dédicace     --iii
Remerciements   -vi
Sommaire     vii
Introduction    viii

CHAPITRE I : BREVE HISTOIRE DU FOOTBALL EN FRANCE ET AU NIGERIA
1.1 Brève histoire du football en France -12
1.2 Brève histoire du football au Nigeria  15
1.3 Principe et règle du Jeu      -16

CHAPITRE II : LE FOOTBALL ET LA VIE FRANCAISE
2.1 Organisation de la fédération française        - 20
2.2 La division des ligues du football français       - 26

CHAPITRE III : LE FOOTBALL ET LA VIE NIGERIANE
3.1. Organisation de la fédération de football au Nigeria :  -- 29
3.2 La division des ligues du football Nigeria       - 31
3.3 Importance du football dans la société Nigériane    33

CONCLUSION   -39
BIBLIOGRAPHIE  41


BREVE HISTOIRE DU FOOTBALL EN FRANCE ET AU NIGERIA
1.1Brève histoire du football en France
Comme nous l’avons mentionné dans la partie introduction de ce mémoire, le football est un sport opposant deux équipes de onze joueurs, où il faut fait pénétrer un ballon sphérique dans les buts adverses sans utiliser les mains. Comme toute chose engendrée a surement une origine, dans ce mémoire, notre soucis et concerne est la curiosité d’avoir une connaissance des événements du passé concernant le football en France et tout élément relatif à l’évolution de ce jeu.
Soulignons d’emblée que les jeux de balles de pied existent dès l’antiquité. Le football trouve ses racines réelles dans la soule médiévale. Ce jeu sportif est pratiqué dans les écoles et universités mais aussi le peuple des deux côtés de la manche.
Il est bon de savoir que malgré son interdiction pour longtemps pour des raisons militaires en Angleterre où de productivité économique en France, le football, malgré sa brutalité au moment de l’invention du jeu reste populaire jusqu’au début du XXe siècle.
A l’origine, nous devons le savoir, le football était très individualiste. Les joueurs, tous attaquants courent vers le but.
De plus, l’on ne peut parler de l’histoire du football sans faire référence aux divers voyageurs qui ont effectué des séjours au Royaume Uni où le jeu fut initié. En France, l’introduction du football s’est fait ainsi principalement par l’action des professeurs Anglais qui ont ramené de leurs voyages linguistiques d’Outre manche, les règles de ballons dans les cours d’écoles. Les Britanniques ont également des apports dans l’histoire et évolution de football en France.